Nous avons tous des buts dans la vie, qu’ils soient d’ordre sportif, professionnel ou encore financier. Malheureusement, entre le quotidien éprouvant et le bon moment qui n’arrive jamais, il est souvent difficile d’atteindre ses objectifs.

À partir de son parcours tumultueux, Hal Elrod a su développer une technique lui permettant de surmonter les obstacles et de progresser chaque jour : le miracle morning. C’est cette technique, reprise par les plus grands, que Hal Elrod vous livre dans son best-seller, afin que, vous aussi, vous puissiez vous épanouir et concrétiser vos rêves.

Malgré un parcours accidenté, Hal Elrod est toujours parvenu à aller de l’avant

En 1999, l’auteur est un jeune homme de 20 ans qui a une vie tout à fait normale. Pourtant, cette dernière est sur le point de basculer. En effet, alors qu’il conduisait de nuit, il est victime d’un terrible accident. En cause ? Un automobiliste ivre, arrivant à vive allure, qui le percute de plein fouet. Le choc est d’une violence inouïe : gravement blessé, il est même déclaré cliniquement mort pendant six interminables minutes.

Pourtant, au bout de six jours, Hal Elrod émerge du coma dans lequel il était plongé. Mais il ne sort néanmoins pas indemne de ce terrible accident. Ainsi, les médecins pensent à ce moment qu’il ne pourra plus jamais remarcher.

Hal Elrod aurait pu se laisser abattre par la situation. Mais, en dépit de ce drame, il décide de donner tout ce qu’il a encore en lui pour sortir la tête de l’eau : ce qui est fait est fait, il ne pourra pas revenir dessus, mais sa vie n’est pas terminée alors autant agir pour arranger les choses.

 

La vie, ce n’est pas souhaiter être ailleurs ou quelqu’un d’autre. C’est apprécier où vous êtes, aimer qui vous êtes et améliorer constamment ces deux états.

 

Il décide donc de retourner travailler, à peine quelques mois après son accident. Il fait de celui-ci une force, en parcourant les lycées et universités américaines pour y donner des conférences et délivrer son témoignage aux étudiants. Lors de ces dernières, il s’efforce de montrer que son accident aura été positif pour lui.

En 2005, il a une révélation: tout au long de sa vie, il ne s’est jamais entièrement consacré à un projet. Il décide alors d’écrire un livre pour donner libre court à son plein potentiel. 

L’année suivante, son livre est publié et connaît un grand succès. Cela le convainc de réorienter son positionnement et son discours. Il deviendra ainsi coach en développement personnel.

Néanmoins, en 2007, Hal Elrod est violemment frappé par la crise économique. Ruiné et dévasté, il tombe en dépression. Plusieurs mois passent, jusqu’à ce qu’un jour, il se décide à suivre le conseil d’un ami : aller courir le matin, alors même qu’il déteste ce sport.

Paradoxalement, il prend goût à cette habitude, qui lui apporte rapidement bon nombre de bienfaits. Cela le conduit à établir une routine matinale. Le Miracle Morning est né. Il publiera un livre sur le sujet par la suite, afin de faire connaître sa démarche au plus grand nombre.

Cette méthode fait des émules. Beaucoup de personnes mettent en place le miracle morning dans leur vie et en tirent de grands bénéfices, si l’on en croit les témoignages que reçoit quotidiennement Hal Elrod. Il est devenu une source d’inspiration pour les autres.

À travers son livre, l’auteur veut redonner de l’espoir à ses lecteurs. En effet, s’il est parvenu à s’épanouir malgré tout ce qu’il a dû affronter, alors n’importe qui peut aussi être heureux.

Pour lui, il ne faut pas sombrer dans le chagrin et la nostalgie, le bonheur est accessible à tous, y compris à ceux qui ont beaucoup souffert.

Le matin est le moment idéal pour développer les habitudes qui vont changer votre vie

Partons d’un constat simple : très peu de personnes arrivent à vivre la vie qu’elles souhaitaient réellement. C’est cet écart entre nos rêves et la réalité qui est source de regrets.

Dans beaucoup de domaines, il y a beaucoup de candidats et peu d’élus. Le risque est que ceux qui n’ont pas été appelés se réfugient dans une existence banale qui ne leur convient pas totalement voire pas du tout.

Pourtant, l’auteur croit dur comme fer que nous sommes tous capable de vivre la vie dont nous rêvons. L’échec permet de se remettre en question, de mûrir et de devenir meilleur que nous ne l’aurions jamais été si nous n’avions pas affronté de difficultés.

Mais pour vivre de sa passion, il est nécessaire de faire fructifier ses matinées. Le début de la journée est le moment idéal pour mettre en place de nouvelles habitudes : vous n’êtes pas encore sous pression ou lessivé par une journée de travail harassante. De plus, il est scientifiquement prouvé que nous apprenons plus facilement le matin.

 

Les matins réussis et productifs où la concentration est au rendez-vous génèrent des journées réussies et productives pleine de concentration.

 

C’est ainsi qu’Hal Elrod a commencé à programmer l’alarme de son réveil une heure plus tôt et à pratiquer six exercices de développement personnel dès le réveil.

Et pourtant l’auteur n’était pas du matin. Mais sa méthode était tellement enthousiasmante qu’en plus de se lever remonté à bloc, il pratiquait enfin de manière assidue des exercices dont il avait systématiquement fini par abandonner la pratique.

Cela a porté ses fruits. Chaque matin, il se sentait en meilleure forme que la veille, jusqu’à ce que, deux mois plus tard, il se soit complètement débarrassé de sa dépression.

Les raisons qui expliquent pourquoi tant de gens s’accommodent d’une vie qui ne leur plait pas

L’écrasante majorité des personnes mènent une existence en deçà de ce qu’ils espéraient. Pour ne pas suivre la même voie, il est nécessaire de prendre connaissances des causes qui expliquent ces échecs, afin de les repérer dans vos vies et de ne pas les laisser vous tirer vers le bas.

L’auteur a identifié 7 motifs de renoncement :

– le syndrome du rétroviseur. C’est le fait de rester enfermé dans de fausses croyances qui ont étés intériorisées (je ne suis pas doué pour faire ça, trop vieux pour apprendre, pas digne de réussir, je n’y arriverai jamais…). Ne restez pas englué dans le passé, sinon votre futur ressemblera à votre passé. Arrêtez de penser à la personne que vous étiez, pensez à celle que vous voulez devenir.

– ne pas avoir de but dans sa vie. Il nous faut une boussole pour nous motiver à accomplir nos objectifs au quotidien et donner un sens à nos actions. Ce n’est pas un problème d’avoir plusieurs buts ou même d’en changer, mais il est impératif de toujours en conserver un.

– sous-estimer les conséquences de ses actes. Tous nos actes ont des répercussions. Ignorer cela, c’est prendre la vie avec désinvolture, avec le risque de se contenter de ce qui est le plus facile.

– ne pas prendre ses responsabilités. Cela empêche de se prendre en main, et donc de prendre sa vie en main.

– être tiré vers le bas par son entourage. Nous sommes influencés par les personnes que nous côtoyons. Ainsi, entourez-vous de personnes positives, qui vont vous motiver, vous réconforter et vous aider.

– ne pas s’épanouir. Être bien dans sa peau est la meilleure chose qui puisse vous arriver. Si vous êtes épanoui, alors cela se ressentira dans tout ce que vous faîtes.

– ne pas être proactif. Il ne faut pas attendre passivement que les choses s’améliorent toutes seules, ce qui est rarement le cas, mais au contraire agir dès aujourd’hui pour que vos rêves se concrétisent.

Maintenant que vous êtes au courant de ces redoutables pièges, il devrait être plus facile de les éviter.

Réveillez-vous avec volontarisme

Le réveil est un moment difficile. D’autant plus que bien souvent il est subi : nous ne choisissons pas l’heure à laquelle nous nous levons et tentons de repousser le plus possible le moment fatidique, abordant ainsi notre journée à reculons.

L’auteur liste une série d’actions à mettre en place pour se lever du bon pied :

– Avant de vous endormir, projetez-vous dans la journée du lendemain de manière positive afin de vous réveiller de bonne humeur.

– Éloignez l’alarme de votre lit. De cette manière, vous serez obligé de vous lever pour la stopper.

– Buvez de l’eau. Après une nuit de sommeil vous serez déshydratés. Réhydrater votre corps va vous permettre de vous débarrasser de votre fatigue.

– Brossez-vous les dents. C’est un geste banal, une habitude, que l’on fait sans même se poser de question. Cela va vous permettre d’émerger doucement.

– Enfilez votre tenue de sport. Cela va vous mettre en condition pour pratiquer vos exercices physiques.

Si vous êtes enthousiaste, vous aurez moins de mal à vous lever, un peu comme un enfant excité à l’idée d’ouvrir ses cadeaux de Noël. 

Les six activités du Miracle Morning pour développer votre potentiel

Hal Elrod a appelé cette série d’exercices « S.A.V.E.R.S ». Ils ont pour but de vous rapprocher de vos objectifs, en développant les capacités qui vont vous permettre de les atteindre et qui seront en plus bénéfiques pour vos vies.

 

À vrai dire, si nous ne changeons pas maintenant, notre vie ne changera pas. Si nous ne nous devenons pas meilleurs, notre existence ne s’améliorera pas.

 

Ces exercices touchent à tous les domaines (aussi bien intellectuels que spirituels, physiques ou émotionnels…).

– Premier exercice : S pour Silence. L’objectif est de vous recentrer sur vous-même et de réduire votre stress. Cela peut être l’occasion pour pratiquer des exercices de respiration, réfléchir, prier ou méditer.

– Deuxième exercice : A pour Affirmation. Répétez à voix haute des pensées positives, des citations qui vous inspirent ou encore des affirmations sur la personne que vous voulez devenir. Elles pourraient bien avoir un caractère auto-réalisateur.

– Troisième exercice : V pour Visualisation. Imaginez à quoi ressemblerait votre vie idéale, quels sentiments cela vous procurerait, qu’accompliriez-vous… Comme pour le 2ème exercice, la visualisation permet de communiquer avec votre subconscient, afin que vos ambitions se matérialisent. Pensez à tous les athlètes qui répète dans leur tête chaque geste qu’ils s’apprêtent à réaliser, afin de les exécuter à la perfection. C’est également une grande source de motivation.

– Quatrième exercice : E pour Exercice physique. Les bienfaits du sport sont-ils encore à prouver ? Bon pour la santé, l’esprit, le sommeil, le corps… pratiquer une activité sportive est indispensable.

– Cinquième exercice : R pour Reading (lecture). Pour apprendre de nouvelles choses, Hal Elrod recommande de lire quelques pages d’un livre de non fiction.

– Dernier exercice : S pour Scribing (écriture). Vous pouvez par exemple noter dans un journal ce que vous ressentez, écrire vos objectifs et ce que vous avez fait de votre journée, vos idées et ce qui vous rend heureux. Cela permet de clarifier votre pensée et de visualiser ce qu’il vous reste à accomplir. De plus, en le relisant, vous pourrez admirer le travail déjà fait et voir toutes les étapes qui vous ont conduit là où vous en êtes actuellement.

Essayez de consacrer une heure chaque jour au Miracle Morning. Vous pouvez répartir les durées des exercices de la manière suivante :

– Silence : 5 minutes.

– Affirmation : 5 minutes.

– Visualisation : 5 minutes.

– Exercice physique : 20 minutes.

– Lecture : 20 minutes.

– Écriture : 20 minutes.

Cependant, vous êtes libre d’organiser cette routine comme bon vous semble, que ce soit l’ordre des exercices, leur durée ou leur contenu. Le plus important est que ce rituel soit plaisant, sinon vous allez finir par abandonner.

Par ailleurs, vous pouvez aussi réduire (ou augmenter) la durée même du Miracle Morning. Ainsi, si vous avez très peu de temps, essayez de ne consacrer ne serait-ce qu’une minute à chaque activité et vous verrez que vous ressentirez déjà les bienfaits de cette méthode.

Enfin, Hal Elrod conseille de ne prendre son petit déjeuner qu’après avoir réalisé cette série d’exercices. En cause notamment, la digestion, qui consomme beaucoup d’énergie.

Mettre en place de nouvelles habitudes est difficile. Persévérez !

Nous voulons tous améliorer nos vies mais changer notre quotidien est plus compliqué qu’il n’y paraît. Il n’y a qu’à regarder les salles de sports qui se vident quelques mois après les bonnes résolutions du nouvel an.

Intégrer le Miracle Morning dans vos vies pourrait donc bien être difficile, du moins au début. Il s’agit de ne rien lâcher. Dîtes vous que le début est le plus difficile mais ce n’est que temporaire.

Plus les jours passeront et plus le Miracle Morning fera partie de votre vie. Il en deviendra même un moment irremplaçable et ressourçant.

Conclusion

La méthode de Hal Elrod est aujourd’hui suivie par beaucoup de monde. Ces personnes témoignent de tout le bien qu’elles ont su tirer de leurs routines matinales. Alors vous aussi, vous pouvez mettre en place de nouvelles habitudes et vous offrir ce supplément de vie.

Si vous souhaitez lire ce livre dans son intégralité, sachez que vous pouvez le retrouver ici en français et ici en anglais (liens affiliés)

Si vous avez apprécié cet article, n’oubliez pas de le partager !

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille de jeter un coup d’œil au site de l’auteur : https://halelrod.com/

Articles similaires

Cet article a 2 commentaires

  1. C’est vraiment super👍

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Recevoir mon guide gratuit